Cosmographia
Webrahmen II
-
-
-
Deutsch
Französisch
Englisch
Japanisch
Ukrainisch
Chinesisch
Portugiesisch
Couvrir le cadre de tissage

La page "Couverture des conseils" explique comment les différents conseils peuvent être couverts. Cette allocation est consignée dans une lettre de déformation. Chaque colonne signifie une planche, chaque ligne signifie les trous correspondants sur la carte. Peu importe comment vous nommez les trous et les cartes, il est seulement important que cela soit défini.
Sur ce site, je le définis ainsi:
Le trou supérieur qui est le plus proche de moi est le trou A. Si je tourne la carte dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers l'avant, le trou inférieur, plus proche, remonte à l'ancienne position du trou "A". Ce nouveau trou supérieur est maintenant "B" et ainsi de suite jusqu'au trou "D".
Sur le côté gauche de l'image, la carte "M2" est affichée. Les fils de chaîne sont déformés en S, comme l'indique le cadre de tissage. La chaîne M12, par exemple, est déformée en Z.
Dans cette lettre déformée montrée ici, 10 cartes sont données. Cela signifie qu'un total de 10x 4 fils de chaîne sont tirés à travers la planche à tisser, dans l'ourdissage S ou Z respectif. Soit 40 fils au total. Avec une future longueur de bande de 2m, nous avons besoin de 20cm de ficelle supplémentaire pour le début et la fin de la bande.
Seulement pour les fils de chaîne, nous avons besoin de : 10 * 4 * 2,2m = 88m de corde.

12 trous sont occupés en rouge = 26,4m
17 trous sont occupés en blanc = 37,4m
4 trous sont occupés en gris = 8,8m
4 trous sont occupés en olive = 8,8m
et 3 trous sont occupés en violet = 6,6m
Personnellement, j'utilise trois couleurs différentes pour le tableau. Cela m'aide à avoir une vue d'ensemble lors du tissage. Dans l'exemple ci-dessus, j'utilise des cartes jaunes pour les bandes de bordure, des cartes bleues pour la bande bicolore (rouge/blanc) et des cartes vertes pour la bande quadrichromique.
Les cartes peuvent être fabriquées très facilement par vous-même.
Le cordage (ourdissage) du cadre de tissage prend du temps.
Le premier fil que je fais passer par le trou A de la première carte et je fais une petite boucle à l'extrémité du fil. Cette boucle, je l'attache à la tige de bois inférieure du cadre de tissage.
Une fois que le premier fil est fixé au cadre de tissage et que la carte est recouverte d'un ourdissage correct, je fais passer le fil autour des barres de bois, y compris les barres de tension, du cadre de tissage pour revenir ensuite au point de départ. Ici, j'ai coupé le fil un peu généreusement.
Les fils de chaîne suivants sont toujours passés en premier dans la carte, avant qu'elle ne soit reliée à la fin du fil précédent, coupé. Ainsi une multiplicité de boutons surgissent à la barre de bois inférieure.
La fin du dernier fil que je lie avec la boucle faite au début, que j'ai dissoute auparavant. Cette dissolution est importante, car sinon, les fils de chaîne entiers ne peuvent pas être déplacés sur le cadre.
Avec les Spannholmen, je fais maintenant une bonne tension sur la bande.
Schärbrief mit Belegungsbeispiel
Jasskartenbrettchen
Der erste Faden am Webrahmen
Zusammengeknüpfte Kettfäden