Cosmographia
Der Schussfaden
-
-
-
Deutsch
Französisch
Englisch
Japanisch
Ukrainisch
Chinesisch
Portugiesisch
Le fil de trame : la mère de la bande
Le terme "mère" est souvent utilisé comme synonyme de cohésion, travaillant en arrière-plan et indispensable. Sans la mère coordinatrice, la famille se déstructure.
Le fil de trame possède également ces propriétés dans le tissage de la planche:
A peine visible, indispensable, qui se tient, qui envahit tout.
Dans la bande, le fil de trame se déplace à 90°, dans un mouvement de va-et-vient constant. Toujours deux fils de chaîne au-dessus et deux fils de chaîne en dessous. En l'inversant au niveau du bord latéral de la bande, il lie les fils de chaîne s'entremêlent, ceci de manière aussi invisible que possible. C'est pourquoi on aime bien prendre les mêmes couleurs que celles des fils de chaîne qui forment le bord ou l'ourlet. Dans ma bande échantillon, j'ai choisi une couleur délibérément différente pour que sa course soit facilement visible.
Après chaque tir, le fil est fermement pressé sur la bande, ainsi que les boucles de balayage sur les bords latéraux sont bien serrées. Si vous procédez de manière uniforme, la bande aura une largeur constante.
Lorsque le tisseur commence à insérer le fil par le côté droit, la navette, est toujours à la même position de la planche.
Vous pouvez l'utiliser pour vérifier votre processus de travail.
Au début et à la fin de la bande (photo de droite), le fil de trame est tissé à environ trois trames vers l'avant ou vers l'arrière. A la fin, à l'aide d'une aiguille ou d'une boucle de fil. Ces derniers sont positionnés à l'avance avec le fil de trame de manière à ne pas devoir être percés.
Photo ci-dessous : Le fil de trame est transporté avec une navette à travers le compartiment formé par les petites planches. Le fil ainsi enroulé peut être facilement déroulé à nouveau lors du tissage.
Erklärung der Windungsbildung
Ansicht eines Brettchens
Webschiffchen für Brettchenweben
Der Abschluss des Brettchenwebens
Musterband